mission

Mission

Accalmie est une ressource communautaire dont la mission est d’offrir des services d’hébergement, de crise ou de transition, aux personnes suicidaires, et ce, selon une accessibilité de 24 heures par jour et 7 jours par semaine.

Ses objectifs sont d’assurer l’aide requise pour mobiliser les capacités et ressources des individus afin qu’ils retrouvent leur équilibre, d’offrir rapidement un lieu physique adéquat (sécuritaire et accueillant), de développer l’expertise nécessaire afin de prévenir une éventuelle vulnérabilité.

Valeurs

Le respect, la considération et l’ouverture sont des valeurs fondamentales véhiculées par l’équipe qui amènent la personne à se revaloriser à travers ses forces, les mêmes qui deviennent le vecteur de l’actualisation de son plan de cheminement personnel.

La responsabilisation, l’engagement et le partenariat, en plus d’être des valeurs essentielles d'Accalmie, soutiennent la philosophie d’intervention qui amène la personne à reprendre le contrôle sur sa vie. Bénéficiant d’outils supplémentaires efficaces et d’un sain réseau, la personne est davantage en sécurité lorsqu’elle reprend ses activités quotidiennes habituelles.

Philosophie

La philosophie sur laquelle repose la mission d'Accalmie se formule ainsi: évaluer les besoins et ressources des personnes suicidaires, créer une motivation thérapeutique, intervenir en misant sur l’autonomie et sur l’enracinement dans la communauté et demeurer près de la population. Accalmie s’inscrit dans une approche communautaire, solidaire et ouverte sur le milieu.